27 mars 2012

Pas de justice, pas de paix !

La campagne du manifeste Pas de justice pas de paix (à l'initiative de Femmes en résistance et Mémoire traumatique et victimologie, membres des FEM) a été lancée le 1er mars par une campagne de visuels internet pour attirer l'attention sur l'impunité qui entoure le crime de viol en France, en partant de ce constat : 75.000 femmes adultes violées chaque année, moins de 10% qui ne portent pas plainte, cela 70.000 femmes qui n'ont pas porté plainte. Autant d'enfants.

La campagne vise à la fois à continuer, dans la lignée du manifeste de 1975, de la lutte pour la criminalisation du viol, de l'ouverture du numéro vert du CFCV et de la campagne "la honte doit changer de camp", à briser le silence et à permettre aux victimes de se dire.
Elle vise aussi à interpeller politiques et institutions judiciaires sur l'impossibilité dans une société démocratique de laisser 98,5% de crimes impunis et donc des agresseurs libres de recommencer en toute impunité, et la nécessité de créer les conditions d'un monde où les femmes puissent vivre sans violences sexuelles.

Avec le lancement jeudi 22 mars du hashtag #jenaipasportéplainte, proposant aux victimes de poster sur twitter (anonymement si elles le souhaitent en envoyant un mini-message à pasdjusticepasdpaix@gmail.com que nous postons sous @manifestePJP), près de 600 témoignages ont été reçus en une semaine.

Le blog de la campagne :
http://pasdejusticepasdepaix.wordpress.com