L'association 40 ans de mouvement, vous invite à un débat intitulé "Féminisme et politique".
Cette initiative est organisée en partenariat avec des associations regroupées dans le collectif des Féministes en Mouvements : Osez le féminisme, le FIT, une femme, un toit, Mix-Cité Paris, le réseau féministe Ruptures ou le centre Hubertine Auclert.
L’objectif de cette rencontre est d’analyser les rapports entre mouvement féministe et institutions politiques, notamment en partant des expériences passées, notamment au lendemain de l’élection de François Mitterrand. A la lumière de ces expériences et de ces analyses, quelle stratégie du mouvement féministe – du moins certaines de ces composantes - avec un futur et hypothétique ministère des droits des femmes ?
Jeudi 12 avril, de 19h à 22h
Au centre Hubertine Auclert
7 impasse Milord, 75018 PARIS (Métro Porte de Saint Ouen)
A l’ordre du jour :
1) Présentation de ce qu’a été l’initiative Féminisme et politique prise en juin 1981, au lendemain de l’élection de François Mitterrand à la présidence de la République.
> A lire, un document de 1981, appelant à une réunion à la Mutualité
2) Examen de l’action du ministère des droits de la femme, occupé par Yvette Roudy dans les gouvernements Mauroy et Fabius
3) A la lumière de ces expériences et de ces analyses, débat sur le moment présent et la possibilité d'avoir en 2012 à nouveau un Ministère des Droits des Femmes. Quelle attitude du mouvement féministe – du moins certaines de ces composantes- avec ce ministère ? Relations ? Liens ? Extériorité ? Soutien ? Indifférence ? Vigilance ?