25 mars 2012

Nicolas Sarkozy n'a pas répondu à l'invitation des féministes

Texte lu le mercredi 7 mars, à La Cigale, par Marie-France Casalis, militante des Féministes en Mouvements.

"Malgré notre invitation, restée sans réponse, il y a un candidat que nous ne recevrons pas ce soir. S’il était venu, il se serait sans doute présenté comme le président de la loi sur l’égalité salariale, de la grande cause nationale de la lutte contre les violences faites aux femmes ou des quotas de femmes dans les conseils d’administration. Il n’aurait sans doute pas dupé grand monde dans la salle…

Ce candidat disait, il y a un an, en parlant du 8 mars : "C'est sympathique, il faut le faire, enfin parfois il faudrait qu'on se concentre sur l'essentiel"

Monsieur Sarkozy, puisque c’est de lui qu’il s’agit, considère manifestement que les droits des femmes ne font pas partie de l’essentiel.

C’est peut-être pour cette raison que a loi sur l’égalité salariale de 2006 qui devait supprimer les écarts de salaires a été revue à la baisse en 2010.

C’est peut-être pour cette raison que les moyens pour appliquer concrètement la loi de lutte contre les violences faites aux femmes manquent et que les budgets des associations qui accompagnent et hébergent les femmes sont en baisse.

C’est peut-être pour cette raison qu’il a aussi fait voter une réforme des retraites qui va accroître les inégalités, déjà énormes, entre les pensions des femmes et celles des hommes,

C’est peut-être pour cette raison qu’il a mis en place une réforme de l’hôpital public qui a pour conséquence la fermeture de dizaines de centres IVG sur le territoire ces dernières années.

C’est peut-être pour cette raison qu’il continue de penser que les femmes et les hommes auraient des rôles spécifiques à jouer, complémentaires dans la société et qu’il refuse donc le mariage et l’adoption aux couples de mêmes sexes.

C’est peut-être pour cette raison encore que son parti politique présente à peine 28% de femmes aux élections législatives

Je m’arrête et vous épargne la longue litanie des reculs en matière de protections collectives, de droits sociaux, et de droits des femmes.

Tournons-nous plutôt vers le programme de l’UMP. Ca va aller vite, ce programme ne parle quasiment pas des femmes. 3 mesures sont proposées (il y en avait 11 en 2007 !) : 2 s’intéressent à la parentalité et 1, déjà présente en 2007, concerne la parité. Les mots "précarité", "sexisme", "temps partiel", "avortement", "contraception" n'apparaissent pas.

L’UMP confirme donc ce que pense Nicolas Sarkozy : les droits des femmes ne sont pas importants et restons satisfait de vivre dans un pays qui a dégringolé à la 48ème place mondiale de l’égalité femmes – hommes.

En fait, les droits des femmes, pour Nicolas Sarkozy et ses amis, Claude Guéant en tête, c’est juste un alibi bien pratique, instrumentalisé à souhait lorsque ça les arrange, pour théoriser des hiérarchies nauséabondes entre les sociétés.

Nous refusons cette instrumentalisation et nous voulons dire ce soir à Nicolas Sarkozy : vos politiques ont été une catastrophe pour l’égalité et pour toutes les femmes vivant dans notre pays, qu’elles soient françaises, immigrées, sans papier, réfugiées. Si vous revenez au pouvoir en 2012, nous nous mobiliserons pour que l’égalité femmes – hommes s’impose.

Vous n’avez pas voulu venir ce soir.

La question que nous aurions bien aimé vous poser est pourtant simple : « Pensez-vous que la bataille pour l’égalité femmes – hommes peut aller de pair avec des politiques telles que celles que vous prônez qui s’attaquent aux fondamentaux des libertés individuelles, des protections collectives, des services publics, et du vivre ensemble ? »

Nous aimerions avoir votre réponse."


La soirée de la Cigale, victime de son succès, a généré un déficit important pour les associations féministes. Nous avons besoin de vos dons pour continuer à faire vivre les Féministes en Mouvements. Pour nous aider, cliquez ici !