14 févr. 2012

Lettre ouverte aux candidat-e-s à la présidentielle

Dans cette lettre ouverte (disponible ici), nos plus de 40 associations féministes soulignent que malgré les avancées de ces dernières décennies, les inégalités demeurent criantes dans la société française entre les femmes et les hommes. Ces inégalités se sont accrues ces dernières années sous le double coup de la crise et des politiques menées par le gouvernement.

Nous exhortons les candidat-e-s à l’élection présidentielle à faire de l’égalité femmes-hommes une priorité politique nationale. Réaffirmant que l’égalité femmes – hommes est une condition indispensable du progrès social, de la démocratie et de l’émancipation de toutes et de tous, nous proposons 10 mesures prioritaires pour que l’égalité devienne une réalité en 2012.

Nous revendiquons notamment : la création d’un Ministère des Droits des Femmes, une sur-cotisation sur les temps partiels, l’ouverture de 500 000 places en crèche, le remboursement à 100% de l’IVG ou encore la création de 4500 places d’accueil pour les femmes victimes de violences conjugales.

Ces propositions sont l’aboutissement d’un an de travail au cours duquel nos associations ont rédigé un « Manifeste des Féministes en Mouvements », intitulé « Mais qu’est-ce qu’elles veulent encore ! », à paraître le 3 mars chez Les Liens qui Libèrent.


Ce manifeste sera remis aux candidat-e-s, le 7 mars prochain, veille de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, lors d’une grande soirée d’interpellation à la Cigale. Les candidat-e-s viendront échanger avec nous sur le sujet de l’égalité femmes-hommes (voir le programme ici). François Hollande, Eva Joly et Jean-Luc Mélenchon ont d’ores et déjà confirmé leur présence. Artistes et humoristes, comme Aldebert, Agnès Bihl, Flavia Coehlo ou Didier Porte, seront également présents pour soutenir l’initiative.


Envoyez la ouverte candidats, par courrier ou par mail, pour exiger que l'égalité femmes - hommes soit mise au programme en 2012.

Diffusez la lettre ouverte sur sur Facebook ou sur Twitter

Retrouvez les réponses des candidat-e-s !