Lettre ouverte aux candidat-e-s à l'élection présidentielle

Paris, le 15 février 2012

Madame, Monsieur,

Vous sollicitez nos suffrages à l’occasion de l’élection présidentielle d’avril prochain.

Nous attirons votre attention sur la situation des femmes dans notre pays, république laïque dont vous aspirez à être le ou la Président-e. Vous pensez sans doute que les droits des femmes ont beaucoup avancé depuis quelques décennies. Vous avez raison, les progrès ont été considérables en France, à l’échelle européenne et mondiale, surtout grâce aux luttes que les femmes ont menées. Vous pensez peut-être que ces progrès ont été tellement importants que nous ne sommes plus très loin d’atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes.

C’est faux. Malgré les avancées, les inégalités demeurent criantes. Et la crise économique, financière, sociale, écologique que nous traversons les accroît.

Nous ne pouvons plus en rester aux déclarations d’intention, nous ne nous satisferons pas d’une série de promesses ou de mesurettes. L’égalité femmes – hommes est une condition indispensable du progrès social, de la démocratie et de l’émancipation de toutes et de tous.

Pour qu’elle se réalise, elle doit devenir une priorité politique nationale. Nous exigeons un changement radical et immédiat. Celui-ci ne dépend que d’une chose : votre volonté politique et celle de votre éventuel futur gouvernement (paritaire, cela va mieux en le disant) de mobiliser la société vers un objectif : en finir avec le sexisme et les inégalités.

Parmi les 30 mesures indispensables que nous proposons pour atteindre l’égalité entre les sexes, nos 45 associations féministes en ont listé 10 qui sont prioritaires à court terme. Parmi ces mesures : la création d’un Ministère des Droits des Femmes, une sur-cotisation sur les temps partiels, l’ouverture de 500 000 places en crèche, le remboursement à 100% de l’IVG ou encore la création de 4500 places d’accueil pour les femmes victimes de violences conjugales. Etes-vous d’accord pour les mettre en œuvre avec les moyens financiers correspondants si vous êtes élu-e Président-e de la République française ?

Merci d’avance de votre réponse. Nous ne manquerons pas de la faire connaître autour de nous, notamment à toutes celles et ceux, de plus en plus nombreuses et nombreux, qui considèrent que l’égalité femmes – hommes doit être une priorité des années qui viennent.

Cordialement,

Les Féministes en Mouvements

Parmi les associations signataires : Adéquations, ANEF, Assemblée des femmes, Association 40 ans de mouvement, Association Entraide et Mouvement des Femmes, Association Française des Femmes Diplômées des Universités, ATTAC – commission genre, Centre LBGT de Paris Ile de France, Chiennes de Garde, Collectif Féministe Contre le Viol, Coordination française pour le Lobby Européen des Femmes, Du Côté des femmes, Elles aussi, Elu/es Contre les Violences faites aux Femmes, L’Escale, Fédération Nationale Solidarité Femmes, Femix'Sports, Femmes en Résistances, Femmes pour le dire, femmes pour agir, Femmes Solidaires, FIT - Une femme, un toit, GAMS, GRIF, Le Monde à Travers un Regard, Les insoumises, Ligue du Droit International des Femmes, Mémoire traumatique et victimologie, Mix-Cité, Mouvement du Nid, Osez le féminisme !, Rajfire, Résistances de femmes, Réseau Féministe « Ruptures », SOS Homophobie, SOS Sexisme, Voix de femmes, Zéro machos

Je diffuse cette lettre ouverte sur sur Facebook et Twitter


J'envoie la lettre ouverte aux candidat-e-s à la présidentielle par courrier ou par email